Parcours

Catéchèses de l'année pastorales 2024-2025

La paroisse offre deux parcours au choix de Formation à la Vie Chrétienne (FVC) à travers lesquels s’opèrent les préparations sacramentelles : 

Parcours #1 – La pédagogie Montessori :

C’est une méthode d’éducation centrée sur l’enfant. Elle part de la curiosité innée qu’on retrouve en chaque enfant pour faciliter l’apprentissage par l’exploration ainsi que bâtir l’estime de soi. La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l’enfant est libre de choisir ses activités. L’apprentissage se fait par l’expérimentation et l’autonomie. Elle est prise en charge par les Sœurs Missionnaires de la Charité (Sr de Mère Theresa) et adaptée au calendrier liturgique de chaque année, la Parole de Dieu et l’approfondissement du Credo.

Les rencontres débutent en fin septembre et achèvent à la fin juin chaque année. Les séances ont lieu de 15 h à 16 h 30 dans la salle de catéchèse de l’église Saint-Pascal (1895, Chem. de la Canardière, Québec). Les parents participent aux rencontres avec les enfants et sont impliqués dans l’animation en fonction de leur aisance et charisme. Un discernement et un dialogue sont effectués en ce sens avec les religieuses lors de l’inscription de chaque famille ou enfant.

N.B. La première condition pour inscrire un enfant est l’engagement des parents à participer aux rencontres ou à certaines animations dans le parcours de l’enfant en raison d’au moins 4 h par mois. Les Sœurs de la Charité assurent la formation des parents ainsi que le suivi.

Les rencontres hebdomadaires :

  • 1er dimanche du mois : 15 h à 16 h 30 (église Saint-Pascal)
  • 2e dimanche du mois : 15 h à 16 h 30 (église Saint-Pascal)
  • 3e dimanche du mois : 9 h à 12 h (église Saint-Albert : 44 rue des saules Est, Québec)
  • 4e dimanche du mois : 15 h à 16 h 30 (église Saint-Pascal)
  • 5e dimanche du mois : 15 h à 16 h 30 (église Saint-Pascal)

Parcours #2 – La Boîte à Théo :

C’est une méthode mise en place par l’Office des Catéchèses du Québec (OCQ) que nous avons adapté pour les plus petits en vue de l’éveil à la foi et pour les plus grand à partir de la Parole de Dieu et du calendrier liturgique de chaque année. La Boîte à Théo est une boîte à outils pour intervenir auprès des ados. Elle veut tenir compte de la diversité des contextes où se vit la catéchèse aujourd’hui, tout en mettant à profit de nouveaux moyens de communication.

Les rencontres débutent en fin septembre et achève à la fin du mois de juin de chaque année. Les séances ont lieu de 9 h à 10 h 30 dans la grande salle située à l’église Saint-Albert-le-Grand (44, rue des Saules Est, Québec). Les parents participent aux rencontres avec les enfants et sont impliqués dans l’animation en fonction de leur aisance et charisme. Un discernement et un dialogue sont effectués en ce sens avec les leaders de l’AFC lors des inscriptions.

N.B. La première condition pour inscrire un enfant est l’engagement des parents à participer aux rencontres ou à l’animation dans le parcours de l’enfant en raison d’au moins 4 h par mois. Les leaders de l’AFC assurent la formation des parents ainsi que le suivi.

1er et 2e dimanche du mois :

De 9 h à 10 h 30 : catéchèses avec les enfants données par les parents avant la messe. Elle se fera avec les plus petits sur le modèle de l’éveil à la foi à partir des histoires bibliques. Avec les 8 ans et plus, ce sera le thème retenu à partir de la proposition de l’OCQ « La Boîte à Théo » avec une adaptation pour les 14-17 ans.

3e dimanche du mois :

De 9 h à 12 h : dimanche en famille pour l’ensemble des deux parcours. Les jeunes sont attendus à 9 h dans la grande salle à l’Église Saint-Albert pour vivre une catéchèse de 30 minutes et une méditation chrétienne puis se rendent à 9 h 30 dans l’église avec les parents, les Sœurs Missionnaires de la Charité et Famille Myriam pour préparer la Messe familiale : accueil, procession d’entrée, chorale, lectures, quête… Toutes les familles et les enfants dans les deux parcours sont impliquées dans cette préparation.

4e dimanche du mois :

De 9 h à 10 h 30 : catéchèses avec les enfants données par les parents avant la messe. Elle se fera avec les plus petits sur le modèle de l’éveil à la foi à partir des histoires bibliques. Avec les 8 et plus, ce sera l’initiation sacramentelle.

Préparation aux sacrements dans les deux parcours :

  • Baptême : 8 ans à 13 ans (un an) — 14 à 17 ans (deux ans)
  • Première communion (2 ans)
  • Confirmation (2 ans).

N.B. Le détail des cheminements dans chaque parcours sera transmis par les responsables aux parents inscrits selon les modalités définies par la paroisse.

Préparation sacramentelle

Préparation aux sacrements dans les deux parcours :

  • Baptême : 8 ans à 13 ans (un an) — 14 à 17 ans (deux ans)
  • Première communion (2 ans)
  • Confirmation (2 ans).

N.B. Le détail des cheminements dans chaque parcours sera transmis par les responsables aux parents inscrits selon les modalités définies par la paroisse.